Vos résultats de recherche

Pourquoi faire estimer son bien immobilier avant de le vendre ?

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 15 novembre 2021
0

L’estimation constitue la première étape d’une vente immobilière. Mais c’est aussi l’une des plus importantes. Grâce à elle, le vendeur est en mesure de définir un prix de vente juste et parfaitement objectif. Mais, en quoi consiste exactement l’estimation immobilière ? Et comment bien estimer son bien ? Le Clos Immobilier, votre agence immobilière à Toulouse, vous explique tout ce que vous devez savoir.

 

L’estimation immobilière : une étape indissociable d’un projet de vente

Avant de pouvoir proposer un bien immobilier sur le marché, il est nécessaire de le faire estimer. Cela va permettre de définir son prix de vente. L’estimation précède ainsi la diffusion des annonces immobilières.

Il est important de fixer un prix juste, objectif et en accord avec les tarifs en vigueur sur le marché local. Tous les propriétaires restent toutefois libres de définir le prix de vente de leur bien, et de ne pas suivre celui qui ressort de l’estimation immobilière. Les professionnels que nous sommes ne peuvent toutefois pas vous encourager dans cette voie. Il ne faut ni surévaluer ni sous-évaluer son bien pour céder rapidement son logement.

 

Estimer son bien pour optimiser son projet de vente

Il est vivement conseillé de suivre l’estimation d’agents immobiliers locaux pour profiter d’une vente plus rapide. En surestimant un bien, on risque de rallonger le délai de vente ou de faire fuir les acquéreurs potentiels. De nombreux propriétaires accordent une valeur sentimentale à leur maison ou appartement… Ce qui les pousse à le surestimer.

Sans une bonne estimation immobilière, on peut dans un autre cas sous-évaluer la valeur d’une maison ou d’un appartement à vendre. Le vendeur risque donc de sortir perdant d’une telle transaction.

Grâce à une estimation immobilière réalisée en bonne et due forme, on peut fixer un prix qui répond à la fois aux attentes du vendeur et de l’acheteur. Un bon prix va attiser l’intérêt des acquéreurs éventuels, ce qui va accélérer la vente.

Vous vendez un appartement ou une maison ? Demandez une estimation immobilière à Toulouse à Le Clos Immobilier.

 

Actualiser le prix de son bien grâce à l’estimation immobilière

Au fil des années, la valeur d’un bien peut changer (c’est d’ailleurs la plupart du temps le cas). Une vente immobilière n’engendre pas toujours forcément une plus-value. Selon les fluctuations du marché, le prix d’un bien peut en effet baisser par rapport à son prix d’achat.

L’estimation permet ainsi d’actualiser la valeur d’un bien immobilier. Elle se basera à la fois sur l’état actuel de l’habitation et des tendances immobilières actuelles.

 

Estimation immobilière : plusieurs critères à prendre en compte

Pour obtenir une estimation aussi objective que possible, il faudra prendre en compte plusieurs points.

On devra s’arrêter sur les caractéristiques du bien à vendre. Un bien en parfait état coûtera toujours plus cher qu’un autre nécessitant d’importants travaux de réfection. Le coût de ces derniers peut toutefois être inclus dans le prix de vente. Il n’est pas rare que les acheteurs choisissent de s’atteler eux-mêmes à la rénovation du bien. Ce sera le cas s’ils cherchent à profiter des avantages fiscaux que cela engendre ou s’ils veulent tout simplement une maison qui leur ressemble vraiment.

Les acheteurs potentiellement intéressés par le bien ne manqueront pas de s’attarder sur les moindres dysfonctionnements lors de la visite. Cela leur permettra en effet de négocier plus facilement un prix d’achat inférieur à celui avancé par le vendeur.

La situation géographique influe aussi grandement sur le prix de vente d’un bien. Une maison nichée dans un quartier prisé ou proche des commodités du quotidien sera plus coûteuse. Une vue panoramique, une bonne orientation ou un jardin spacieux sont autant d’éléments pouvant se répercuter positivement sur la valeur vénale d’un bien. Enfin, certains aménagements annexes peuvent augmenter ostensiblement la valeur marchande d’un bien, comme une piscine notamment ou un garage.

 

Estimation immobilière : l’affaire d’un professionnel

Fixer soi-même le prix de vente de son bien n’est pas recommandé. Il est beaucoup mieux de faire appel à un agent immobilier pour s’en charger. Mieux vaut même prendre la peine de demander les avis de plusieurs professionnels et de les confronter pour être certain d’avoir l’estimation la plus juste possible.

Un spécialiste de l’immobilier saura évaluer aussi bien les points forts que les points faibles d’un bien pour en fixer le prix. Il saura également comparer les prix des biens similaires récemment vendus dans les environs. Il est tout aussi important de se fier aux coûts en vigueur dans la région afin de fixer un prix de vente fiable et raisonnable. Outre leur base de données riche, les agences immobilières utilisent d’autres outils performants pour faire leur estimation.

Le Clos Immobilier —

Comparer les annonces