Vos résultats de recherche

Pourquoi et comment choisir un mandat de vente semi-exclusif ?

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 23 janvier 2023
0

Lorsque vous décidez de vendre votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous avez le choix entre plusieurs types de mandats. Le mandat semi-exclusif représente une alternative intéressante entre le mandat simple et le mandat exclusif. Qu’en est-il réellement ? Faites le point avec votre agence immobilière à Toulouse.

Un mandat de vente : en quoi consiste-t-il plus précisément ?

Vous souhaitez confier la vente de votre maison ou appartement à une agence immobilière ? Vous allez alors signer avec cette dernière un contrat régissant votre accord de coopération. Le mandat de vente fait ainsi intervenir deux parties : vous, en tant que mandant, et l’agence en qualité de mandataire.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un mandat simple, un mandat exclusif ou un mandat semi-exclusif. Le choix dépendra du niveau d’implication que vous souhaitez accorder à votre agence dans la vente de votre bien. Dans tous les cas, le mandat de vente donne l’autorisation à votre agent immobilier de commercialiser votre bien.

Le mandat de vente renseigne, entre autres, l’identité du propriétaire, les références de l’agence immobilière et ses honoraires, le prix de vente fixé…

Le mandat semi-exclusif : en quoi se démarque-t-il ?

Le mandat semi-exclusif tend à être un compromis entre le mandat simple et le mandat exclusif.

Avec un mandat simple, vous êtes libre de faire intervenir autant d’agences que vous souhaitez dans la transaction. De même, vous pouvez aussi vous-même vous mettre en chasse d’un acquéreur pour votre bien.

Le mandat exclusif pour sa part concède la vente à une agence unique. Vous ne pouvez pas vendre entre particuliers ni confier le projet à d’autres agences.

Avec le mandat semi-exclusif, toutefois, vous pouvez continuer à trouver des acquéreurs potentiels pour votre bien. Cependant, une seule agence est habilitée à vendre votre maison ou votre appartement. Si vous concluez vous-même la vente, vous n’êtes pas tenu de verser des commissions à l’agence avec laquelle le mandat semi-exclusif a été signé. Une clause stipulant le contraire peut, par contre, être mentionnée dans le contrat.

Pourquoi choisir un mandat semi-exclusif ?

Avec un mandat semi-exclusif, votre agence immobilière a le monopole sur la transaction. Elle s’impliquera ainsi beaucoup plus et mettra tout en œuvre afin de vendre au plus vite votre bien afin de toucher ses honoraires. Ceux-ci représentent en moyenne 3 à 9 % du prix de vente, de quoi motiver votre agent à vouloir conclure au plus vite la transaction.

De votre côté, vous pouvez continuer de vendre directement votre bien. Vous pouvez diffuser vos annonces immobilières sur diverses plateformes spécialisées. Prêtez toutefois attention aux clauses du contrat avant de signer, car certaines agences interdisent aux propriétaires de publier eux-mêmes des annonces immobilières. Quoi qu’il en soit, avec un mandat de vente semi-exclusif, votre bien sera affiché sur des canaux variés, optimisant par conséquent les chances de le vendre rapidement.

Le mandat semi-exclusif vous empêche de vendre directement votre bien à un acquéreur présenté par votre agent immobilier. Dans une telle situation, vous serez tenu de payer les commissions de l’agence, telles que mentionnées dans le contrat. Ainsi, en cas de vente directe, vous devrez faire connaître à votre agent l’identité de l’acquéreur pour éviter tout quiproquo.

Comment se déroule un mandat de vente semi-exclusif ?

Vous venez de signer un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière de votre secteur ? Cette dernière va se charger de créer et de diffuser les annonces immobilières sur diverses plateformes spécialisées. Elle peut si besoin faire appel à un photographe professionnel pour réaliser des photos de qualité, susceptibles de captiver l’attention des acheteurs.

L’agence immobilière se charge également de gérer les appels des acheteurs potentiels et d’organiser les visites. Elle s’occupe en même temps de toutes les démarches relatives à la transaction (diagnostics obligatoires, dossier de vente…). Votre prestataire immobilier joue le rôle de négociateur afin de vous aider à obtenir le meilleur prix pour la vente de votre bien immobilier.

Entretemps, vous pouvez de votre côté vous atteler à la recherche d’acquéreurs afin d’accroître vos chances de vendre votre appartement à Toulouse au plus tôt. Faites toutefois attention à ne pas trop surexposer votre bien. Vous risquez de vous retrouver à chaque fois face à des acheteurs cherchant à négocier le prix de vente. S’ils retrouvent vos annonces un peu partout, ils vont penser que vous souhaitez vendre à n’importe quel prix.

Besoin de plus de conseils ? Découvrez les conseils de notre partenaire GC Immobilier pour bien vendre un logement !

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces