Vos résultats de recherche

Nos conseils pour réaliser vos diagnostics immobiliers à Toulouse

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 29 juin 2022
0

En France, la réalisation d’un diagnostic immobilier est obligatoire pour vendre un bien. Le propriétaire doit faire figurer certains diagnostics dans le dossier de diagnostic technique à présenter aux locataires et aux acheteurs.

Pour vous aider à réaliser vos diagnostics immobiliers, Le Clos Immobilier, votre agence immobilière à Toulouse Centre, vous donne des conseils utiles afin de réussir la vente ou la mise en location de votre bien immobilier.

En quoi consiste le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier désigne un ensemble de contrôles techniques effectués sur un bien immobilier. Sa réalisation est essentielle puisque les résultats de ces diagnostics doivent être communiqués à l’acheteur ou au locataire afin qu’il puisse connaître l’état et la viabilité du bien qui l’intéresse.

Vous devez savoir que le diagnostic immobilier regroupe plusieurs diagnostics. Le nombre exact varie, selon que le bien immobilier se destine à la vente ou à la location. Voici quelques points à vérifier dans le cadre d’un diagnostic immobilier :

  • La performance énergétique.
  • L’exposition au plomb.
  • La présence d’amiante.
  • La qualité de l’installation électrique.
  • La vérification de l’installation au gaz.
  • L’état des risques naturels et technologiques.

Diagnostics requis pour la vente d’un bien immobilier

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous devez réaliser d’autres diagnostics, outre ceux cités précédemment. Ces évaluations supplémentaires concernent notamment :

  • La présence de termites.
  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif s’il s’agit d’une maison individuelle.
  • Le bruit pour les biens immobiliers localisés dans les zones de bruits.

À Toulouse, vous devez effectuer le diagnostic de surface loi Carrez pour vendre un bien immobilier en copropriété. Le fait de faire mesurer la surface du bien par un diagnostiqueur professionnel vous permet de garantir à l’acquéreur la surface exacte du logement et d’éviter de futur litige.

Vous vendez un bien immobilier ? Contactez nous pour faire estimer votre appartement ou votre maison.

Réaliser le diagnostic le plus tôt possible

Certains problèmes peuvent s’aggraver si vous prenez du temps pour les corriger. C’est par exemple le cas des termites. Les signes de leur présence dans un bien immobilier sont assez évidents. Aussi, demandez un diagnostic termites dès que vous soupçonnez que votre logement en est infecté. Si vous leur accordez le temps de se développer, il vous sera plus difficile de vous en débarrasser.

La même réactivité est également valable pour l’état de l’installation électrique et gaz, la présence d’amiante, l’exposition au plomb ou bien encore le système d’évacuation des eaux usées. Vous devez réagir rapidement afin de garantir le bon état de votre logement à Toulouse. De plus, cela vous permet de signer rapidement le contrat de vente.

Bien préparer l’arrivée du diagnostiqueur à Toulouse

Puisque le diagnostic immobilier concerne l’intégralité du bien immobilier, vous devez vous assurer que le diagnostiqueur puisse accéder à toutes les parties de votre maison.

Aussi, pour faciliter la circulation, dégagez les combles, les garages et toutes les pièces où le diagnostiqueur peut éventuellement passer. Cependant, faites attention à ne pas dissimuler certaines parties dégradées, car cela fausserait le diagnostic.

Si le diagnostiqueur n’a pu accéder à certaines zones du bien, il le mentionne dans son rapport. Conséquence d’une telle mention ? Faire reculer l’acheteur potentiel de votre bien immobilier.

Regrouper les documents avant la visite du diagnostiqueur

Bien avant même l’arrivée de votre diagnostiqueur immobilier à Toulouse, vous devez préparer certains documents à lui présenter. Par exemple, si vous avez reçu des indemnités relatives à un état de catastrophe naturelle et technologique, vous êtes dans l’obligation de le communiquer dans une déclaration que vous aurez rédigée vous-même. Quant aux autres diagnostics, voici certains documents qui facilitent la tâche du diagnostiqueur :

  • Rapport des diagnostics antérieurs.
  • Attestation de conformité de l’électricité et du gaz datant de moins de 3 ans.
  • Une description détaillée du bien.
  • L’acte d’acquisition immobilière.
  • Les factures d’électricité et de gaz.
  • L’état descriptif de division pour un bien en copropriété.

Aviser la mairie de Toulouse des résultats

Pour certains diagnostics, notamment le diagnostic termites, la mairie doit être informée s’il est confirmé que le bien immobilier mis en vente ou en location à Toulouse est infesté par les termites. Suite au rapport du diagnostiqueur, vous devez effectuer les travaux nécessaires pour éliminer les parasites et les termites de votre logement.

Enfin, vous devez savoir que si vous pouvez réaliser vous-même le diagnostic des risques naturels et technologiques (en remplissant le formulaire correspondant avec les informations dans l’arrêté préfectoral), les autres diagnostics doivent être effectués par un diagnostiqueur professionnel. Le Clos Immobilier vous aide à trouver un diagnostiqueur certifié à Toulouse. Pour bien préparer la vente ou la location de votre bien immobilier, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier, nous vous invitons à découvrir le site de notre partenaire Lefranc Immobilier.

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces