Vos résultats de recherche

Comprendre l’évolution du prix de l’immobilier à Toulouse en 2022

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 29 juillet 2022
0

Baisse des prix de l’immobilier à Toulouse : Rêve ou réalité ?

À Toulouse comme dans la plupart des villes françaises, le prix de l’immobilier n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cette hausse du prix dans la Ville Rose est particulièrement due à l’augmentation de la demande, mais aussi aux offres de crédits immobiliers avec un taux très bas. Cette année, la question qui se pose est de savoir si le prix de l’immobilier va baisser, ou au contraire continuer à monter.

Notre agence immobilière à Toulouse vous explique dans les paragraphes suivants les prévisions et l’évolution du prix de l’immobilier dans la Ville Rose ces derniers temps.

Tendance du prix de l’immobilier à Toulouse en 2022

En 2021, le prix de l’immobilier toulousain n’a cessé d’augmenter. En un trimestre, la hausse aperçue était à hauteur de 1,3 % vers la fin de l’année. L’indice de la FNAIM au 1er juin 2022 indiquait, quant à lui, une hausse de 4,9 % des prix durant les 12 précédents mois.

Ceci dit, même si les prévisions sont majoritairement en faveur d’une augmentation du prix de l’immobilier à Toulouse, la baisse des prix enregistrée en Île-de-France récemment laisse entendre qu’une baisse des prix peut également survenir dans les autres départements français. La chambre des notaires de Toulouse estime même que le prix du mètre carré a atteint son plafond dans la Ville Rose. Aujourd’hui, les quartiers les plus prisés de Toulouse comme Capitole, Saint-Étienne, Carmes, Saint Georges et Saint Aubin affichent un prix au m² supérieur à 5 000 euros.

Afin de vous faire une idée du prix de vente de chaque type de bien immobilier à Toulouse durant le deuxième trimestre 2022, reportez-vous à notre article sur la situation de l’immobilier à Toulouse en 2022.

Possibilité de baisse du prix de l’immobilier en 2022 ?

La situation exceptionnelle que traverse l’Europe actuellement affecte les prix de nombreux produits. Comme les taux des crédits immobiliers ont légèrement augmenté, il est possible que cela entraîne une baisse des prix de l’immobilier. Néanmoins, à l’évidence, la demande reste encore plus forte que l’offre en ce moment à Toulouse. Donc, pour l’instant, il ne s’agit que d’une possibilité.

Si le niveau de vie des Français devait baisser, cela affecterait aussi leur capacité à acheter des biens immobiliers. Or, actuellement, avec l’augmentation du prix de l’énergie comme le gaz et les carburants, les moyens financiers de chacun sont réduits. Et si le nombre d’acheteurs potentiels des biens immobiliers diminue, il est fort probable que cela impacte l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette nouvelle donnée peut, par conséquent, entraîner la baisse des prix de vente des biens sur le marché.

Quand est-ce que cette baisse sera effective ?

Pour espérer une baisse du prix de l’immobilier, il faut que l’offre augmente par rapport à la demande. Et pour que cela arrive, le gouvernement a besoin de déployer tous les efforts pour construire un nombre suffisant de biens immobiliers neufs pour satisfaire la forte demande actuelle.

D’autre part, il est aussi possible de faire baisser le prix de l’immobilier en rendant plus difficile l’accès aux crédits immobiliers. Cependant, cette solution aura pour conséquence de limiter l’accès aux biens immobiliers à des personnes avec un revenu moyen.

Quand acheter ou vendre son bien immobilier à Toulouse ?

Le contexte économique actuel ne permet pas de déterminer avec précision si le prix de l’immobilier en France va continuer d’augmenter ou au contraire baisser dans les prochains mois. Néanmoins, ce qui est certain, c’est que les taux des crédits immobiliers sont encore bas en ce moment. Vous pouvez donc profiter de ce taux exceptionnellement bas pour faire l’acquisition de votre bien immobilier.

Concernant la vente de votre bien immobilier à Toulouse, la demande est encore forte en ce moment et le prix du marché est relativement haut. Tous les indicateurs affirment donc que c’est le moment idéal pour vendre un bien immobilier. Pour bien débuter votre projet de vente, déterminer le prix juste en estimant gratuitement votre bien immobilier auprès de notre agence à Toulouse.

Pour ceux qui envisagent un investissement locatif, la forte croissance démographique dans la Ville Rose en ce moment indique que c’est un bon investissement. Les logements à louer ne restent pas très longtemps dans les vitrines. Toutefois, pour trouver rapidement le bon locataire, il peut être nécessaire de confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière spécialiste du secteur. De plus, travailler avec un professionnel permet de sécuriser toutes vos transactions immobilières.

Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que le prix pratiqué en ce moment sera forcément impacté si le coût de la vie venait encore à augmenter au cours des prochains mois.

Contactez notre agence immobilière toulousaine pour bien comprendre la gestion locative par Le Clos Immobilier.

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces