Combien de visites en moyenne pour vendre un bien immobilier ? Le guide pour vendre sa maison rapidement
Vous voulez savoir quel est le nombre de visites nécessaires pour vendre une maison à Toulouse ? Plusieurs critères vont influencer la réponse à cette question. Le Clos Immobilier, votre agence immobilière à Toulouse, vous montre dans cet article comment optimiser le nombre de visites pour la mise en vente de votre maison. Nous vous listons également quelques conseils pratiques pour susciter facilement le coup de cœur chez les acheteurs potentiels lors des visites.
Nombre de visites pour vendre : une seule visite pourrait suffire
Il est difficile de déterminer le nombre de visites pour vendre une maison à Toulouse. Sachez, d’ailleurs, qu’il est tout à fait possible qu’une seule visite suffise pour que votre bien trouve preneur. En effet, si votre maison correspond parfaitement aux critères de choix de votre visiteur, il sera prêt à vous proposer une offre dès la première visite.
Le nombre de visites nécessaire pour conclure la vente de votre maison dépend donc des spécificités de votre bien. Si votre maison a toutes les qualités pour déclencher un effet de coup de cœur chez votre acquéreur potentiel, vous allez la vendre dès la première visite.
Combien de visites en moyenne pour vendre sa maison à Toulouse ?
La réponse exacte à cette question n’existe pas. En effet, le nombre de visites pour conclure la vente de votre maison à Toulouse dépend de plusieurs éléments, comme notamment :
- son prix ;
- sa localisation : votre maison se place-t-elle dans un quartier prisé à Toulouse ou dans un endroit moins recherché par les acheteurs ? ;
- son état : votre logement à vendre est-il en bon état ? A-t-il besoin de travaux pour être habitable ?
- le marché immobilier local ;
- l’annonce immobilière : liste-t-elle bien toutes les informations à connaître sur le bien ? ;
- etc.
À combien de visites devriez-vous vous inquiéter ?
Nombre de visiteurs que vous recevez | Ce qu’il faut faire |
À partir de la 5e visite sans offre | Vous n’avez rien à vous inquiéter |
À partir de la 8e visite sans offre | Vous devez commencer à vous poser des questions concernant la maison |
À partir de la 12e visite sans offre | Vous devez réagir en revoyant, par exemple, le prix du bien à la baisse |
Trop (peu) de visites ? Estimez bien le prix de vente
Vous avez reçu de nombreuses visites en une courte durée, mais vous ne recevez aucune offre de la part des visiteurs ? C’est sûrement dû au prix du bien. Vous n’avez peut-être pas bien évalué la valeur vénale de votre maison. C’est souvent aussi la même raison si vous remarquez que vous avez besoin de recevoir plus de visites, car vous n’en recevez que très peu.
L’estimation du prix de vente fait partie des étapes les plus importantes dans un projet de vente immobilière. Plusieurs critères sont pris en compte dans la détermination du prix de votre maison à Toulouse, comme l’état du bien, son exposition, la tendance du marché de la ville, etc.
Il est recommandé de faire appel à un agent immobilier expérimenté pour l’estimation d’un logement. Les agences immobilières comme Le Clos Immobilier proposant un service d’estimation immobilière gratuite à Toulouse, alors pourquoi s’en priver ?
Séduire les visiteurs dès les premières visites : répondez à toutes leurs questions
Le manque d’information sur le bien fait partie des principaux freins pour les visiteurs de ne pas vous proposer leur offre. Pour ressentir le coup de foudre, ils ne doivent pas avoir le moindre doute sur les qualités de votre bien. Pour cela, soyez réactif pendant leur passage et efforcez-vous de répondre à toutes les questions qu’ils posent.
Vous pouvez, par exemple, leur donner des détails sur les améliorations récentes de votre maison, sur les coûts d’entretien, sur la consommation énergétique, etc. En donnant des informations pertinentes concernant le logement, vous vous montrez transparent envers votre visiteur tout en l’aidant à prendre des décisions plus éclairées.
Après chaque visite, assurez-vous de rester disponible. En effet, les acheteurs potentiels pourront avoir besoin de renseignements supplémentaires concernant votre bien quelques jours après leur visite. En vous montrant disponible pour répondre à leur question, vous prouvez votre sérieux et votre engagement. Cela vous permettra de vendre plus rapidement.
Comment bien préparer les visites pour séduire les acheteurs et vendre votre maison rapidement ?
Parfois, votre maison nécessite de nombreuses visites avant de trouver preneur, car vous ne l’avez pas bien préparée avant l’arrivée des visiteurs. Sachez que la première impression compte beaucoup lors d’une visite immobilière. Les acheteurs doivent se sentir bien à l’aise dès qu’ils franchissent l’entrée.
Une des techniques de vente immobilières les plus efficaces, le « home staging » est une des plus faciles à adopter. Comme son nom l’indique, cette technique vous permet d’embellir votre maison grâce à de petits travaux peu onéreux. Elle se base sur les 3 techniques suivantes :
- Désencombrement : l’objectif est de rendre l’espace offert par la maison lisible par les visiteurs ;
- Dépersonnalisation : cela consiste à enlever tout ce qui est personnel, comme les photos de familles… Vous pouvez également ajouter une décoration neutre pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter facilement au bien ;
- Réparation : une plinthe mal collée ou des joints noircis ? Procédez à quelques travaux moins coûteux pour rendre votre maison plus « propre ». Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas même ajouter une petite couche de peinture neutre ou poser du carrelage ?
Pour en savoir plus sur cette technique révolutionnaire et facile à adopter, rendez-vous dans notre article plus complet sur le home staging de votre bien à Toulouse.
Le Clos Immobilier –