Vos résultats de recherche

6 conseils pratiques pour vendre son bien immobilier en hiver

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 27 décembre 2022
0

Malgré les températures glaciales de l’hiver, le marché immobilier reste actif en cette saison. Beaucoup de vendeurs n’hésitent d’ailleurs pas à tirer profit des caractéristiques hivernales afin de trouver un acquéreur fiable pour leur bien. Vous aussi, profitez des atouts de cette saison pour vendre votre logement au meilleur prix. Il vous faut simplement appliquer les conseils de votre agence immobilière à Toulouse, Le Clos Immobilier.

Pourquoi vendre votre bien en hiver ?

L’hiver représente une bonne période pour vendre votre logement. Et pour cause : vous aurez très certainement moins de concurrence. Votre agence immobilière pourra ainsi se consacrer plus pleinement à votre projet.

En vendant en hiver, vous augmentez vos chances de tomber sur des acheteurs sérieux. Ceux qui veulent réellement trouver un nouveau logement n’hésiteront pas à braver la pluie et la neige pour venir découvrir le bien que vous proposez.

Certaines personnes choisissent d’acheter une maison en fin d’année afin de pouvoir démarrer leur nouveau projet de vie avec la nouvelle année qui commence. En tant que vendeur, l’hiver peut ainsi jouer en votre faveur si vous appliquez quelques conseils.

Valorisez votre bien et jouez la carte du confort

Pour réussir à séduire les acheteurs en hiver, vous devez revoir légèrement votre décoration intérieure et votre aménagement. Les conseils d’un expert en home staging à Toulouse sont à cette étape les bienvenus. Il vous faut vous composer un logement douillet et confortable. Privilégiez pour cela les tons chauds et les accessoires moelleux.

Pour pallier l’absence de lumière naturelle, n’hésitez pas à ajouter d’autres sources lumineuses diffusant une lumière douce dans vos différentes pièces. Lors des visites, pensez à ouvrir tous les volets et fenêtres et à écarter les rideaux afin de faire passer le plus de lumière possible. Les visites pouvant se dérouler en soirée, l’éclairage joue un rôle considérable dans la réussite d’une vente immobilière en hiver.

Facilitez l’accès à votre maison

Les flaques de boue, la neige ou encore les flaques d’eau font partie des désagréments de l’hiver qui peuvent impacter sur la vente de votre logement.

Avant chaque visite, prenez le temps de nettoyer votre allée en enlevant les flaques, les feuilles mortes, la boue… Même si en cette période, les acheteurs ne se focalisent pas sur l’extérieur, mieux vaut ne pas en négliger l’entretien pour ne pas faire mauvaise impression.

Profitez-en pour rafraichir la pelouse, désherber l’allée et pour soigner votre espace extérieur en général.

Chauffez le logement

Visiter une maison chauffée sera plus agréable pour vos potentiels acquéreurs. Ils pourront se projeter plus facilement dans leur nouvel environnement. Pensez ainsi à allumer le chauffage à chaque visite si vous n’occupez pas les lieux au quotidien. Mieux encore, si vous disposez d’une cheminée, n’hésitez pas à vous en servir pour séduire les acheteurs.

Procédez si nécessaire à l’entretien de votre équipement de chauffage avant la mise en vente de votre logement. Si vous vendez en hiver, les acheteurs ne manqueront pas d’examiner la performance de ce dernier.

Dépersonnalisez l’espace

Quelle que soit la saison, vous avez toujours intérêt à épurer et à dépersonnaliser votre intérieur afin de vendre plus rapidement. Enlevez tous les objets trop personnels. Revoyez légèrement la décoration pour qu’elle convienne au goût du plus grand nombre.

Si possible, troquez les meubles trop volumineux par des modèles moins encombrants ou modulables pour optimiser l’espace. Quelques décorations d’hiver sont de mises en cette période de fête, mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès. L’idée principale est d’instaurer une atmosphère conviviale.

À travers votre décoration et l’aménagement de votre espace, créez un véritable contraste entre la grisaille extérieure et l’ambiance chaleureuse et réconfortante de votre intérieur. L’objectif étant de donner envie aux acheteurs potentiels de rester et d’acheter votre maison.

Réparez ce qui doit être fait

Pour séduire les acheteurs, votre bien doit être en parfait état. N’oubliez pas de remplacer ou de réparer les menuiseries défectueuses, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour optimiser l’isolation de votre habitation. Assurez-vous également de faire réparer tous les défauts structurels au niveau de la toiture et des murs.

Pour une vente réussie en hiver : faites confiance à des pros

Quelle que soit la période, pour une vente rapide et rentable, l’aide d’une agence immobilière locale n’est jamais de trop.  Cette dernière est capable de valoriser votre bien en tenant compte des caractéristiques de saison. Cela peut impacter grandement sur le prix de vente.

En plus de vous permettre de vendre au plus vite, votre agence peut ainsi maximiser la rentabilité de votre projet. Elle peut tout prendre en charge de A à Z afin que vous puissiez profiter sereinement des fêtes. Renseignez-vous simplement en amont concernant les frais à prévoir pour la vente de votre bien pour mieux en évaluer la rentabilité.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour mener à bien votre projet immobilier ? Découvrez le blog de notre partenaire A24 Immobilier.

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces