Vos résultats de recherche

Quelles sont les étapes essentielles pour bien vendre son logement

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 19 mai 2022
0

Tout comme Rome, la vente d’un logement ne se fait pas en un jour. Par conséquent, si vous désirez bien le faire, vous devrez faire particulièrement attention à respecter certaines étapes. Le Clos Immobilier, votre agence immobilière à Toulouse Centre, vous présente ce que vous devez savoir.

La remise en état, une étape indispensable

Cette étape est importante pour vendre votre bien aux meilleures conditions. En effet, un logement en bon état attire toujours plus d’acheteurs. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire des rénovations conséquentes. L’essentiel est de rajeunir et d’embellir votre maison ou appartement en réparant le nécessaire.

L’estimation du prix du logement

L’estimation du prix de votre bien est une étape essentielle. Concrètement, lorsque vous estimez convenablement ce facteur, vous aurez plus de chances d’attirer des acheteurs. En outre, un juste prix vous permettra de vendre plus rapidement votre logement. Bien sûr, vous y gagnerez également au change puisque ce dernier sera vendu à un prix juste.

Qu’est-ce qu’une bonne estimation du prix ?

Pour faire simple, l’évaluation du prix du logement est bonne lorsque le prix est cohérent. Concrètement, le prix de votre logement ne doit pas être supérieur ou inférieur au prix du marché. Pour ce faire, il faut prendre en compte de nombreux facteurs, comme l’emplacement du logement.

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Vous avez la possibilité de prendre en charge vous-même l’estimation du prix du bien. Cependant, il est fortement conseillé de demander l’avis de spécialistes du secteur. Ils seront plus à même de rester objectifs pour cette tâche importante. Ils pourront notamment évaluer subjectivement les atouts de votre logement.

Vous vendez votre bien à Toulouse ? Demandez-nous une estimation immobilière gratuite à Toulouse !

La signature d’un mandat de vente

En faisant appel à un ou plusieurs professionnels, il vaut mieux établir un mandat de vente avec leur agence. Cela vous permet de profiter du fichier clientèle, du réseau de promotion et des avis de plusieurs agents immobiliers. Dans ce cas, vous avez le choix entre trois types de mandats : simple, exclusif et semi-exclusif.

En règle générale, le mandat exclusif est souvent recommandé. Celui-ci vous engage à utiliser les services d’une seule agence pour la vente de votre logement ainsi que sa promotion. Bien que le mandat exclusif semble contraignant, il permet bien souvent de vendre plus rapidement votre bien et à un meilleur prix.

La visite du logement

Cette étape est cruciale, car elle va affecter le prix de vente. Par conséquent, il convient de se préparer à accueillir les potentiels acquéreurs. Cependant, il faut d’abord faire la promotion du logement pour avoir des visites.

Un logement attractif grâce au home staging

La photographie est un outil essentiel à la vente de logement. Toutefois, il faut que ce dernier soit le plus attrayant possible avant la prise de photos. Pour ce faire, le home staging est la technique de valorisation immobilière à appliquer. Globalement, il consiste en six points clefs :

  • Retirer les objets et meubles encombrants et personnels ;
  • Réparer le nécessaire pour rajeunir le logement ;
  • Aménager les espaces de manière à mettre en valeur la maison ou l’appartement ;
  • Améliorer la luminosité et le décor ;
  • Associer de manière harmonieuse le décor, les couleurs, les meubles, etc. ;
  • La dernière étape a déjà été mentionnée, c’est la photographie du bien.

Le déroulement de la visite

Lorsque les visiteurs afflueront, laissez les professionnels leur faire visiter votre bien. Ils ont l’avantage d’avoir une neutralité bienveillante. Cela leur permet de diriger de manière optimale l’attention des visiteurs vers les points forts du logement. Toutefois, vous avez votre rôle à jouer. Vous devrez rester à disposition afin de répondre aux questions des acheteurs potentiels tout en restant en retrait.

Le dernier virage de la vente de logement

À la fin des visites, vous aurez sûrement plusieurs offres d’achat. Dans le cas d’une offre d’achat au prix, la transaction est souvent acceptée. Cependant, vous pourriez être amené à céder votre logement pour une somme inférieure à ce prix.

Dans tous les cas, vous aurez encore à passer par deux autres étapes : l’avant-contrat et l’acte authentique.

Quelle est la différence entre promesse et compromis de vente ?

Une promesse de vente est un engagement unilatéral qui lie uniquement le vendeur. En revanche, un compromis de vente engage à la fois le vendeur et l’acquéreur. Dans ce dernier cas, l’acheteur dispose tout de même de sept jours pour se rétracter.

La signature de l’acte authentique

Cette dernière étape survient souvent trois mois après avoir conclu l’avant-contrat. Par conséquent, vous devrez être assez patient durant ce temps. Il convient de noter que la signature de l’acte authentique se fait chez un notaire. Ce dernier se charge alors de vérifier tous les documents nécessaires au transfert des droits de propriété.

N’hésitez pas à découvrir tout ce que nous mettons en place pour les propriétaires qui nous font confiance en consultant nos services !

Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez comment choisir la meilleure agence immobilière à Toulouse ou comment trouver un photographe immobilier à Toulouse.

Le Clos Immobilier —

Comparer les annonces