Vos résultats de recherche

Vivre à Toulouse : les avantages de la Ville Rose

Posté par Fabien ALEXANDRE sur 27 juillet 2022
0

Toulouse est l’une des plus importantes villes du sud-ouest de la France. Le chef-lieu de la région Occitanie possède de nombreux atouts pour vous permettre de bien vous y sentir. Le cadre de vie, l’économie, la culture, le climat ou encore la gastronomie de la Ville Rose constituent les principaux arguments pour s’installer à Toulouse.

Pour la construction de votre projet dans le sud-ouest, notre agence immobilière à Toulouse vous livre ci-après toutes les informations concernant la Ville Rose.

Le cadre de vie à Toulouse

L’un des grands avantages de la ville de Toulouse est sa localisation géographique. La Ville Rose est, en effet, située entre les montagnes des Pyrénées et la mer Méditerranée. Cela offre à ses habitants un climat océanique doux avec une température moyenne de 14°C et un taux d’ensoleillement de 2000 h par an.

La promenade est de rigueur à Toulouse avec ses nombreux parcs et espaces naturels comme le Jardin des Plantes, la Garonne, le Canal de Brienne ou encore le Jardin Raymond VI. La marche à pied en centre-ville permet aussi d’apprécier le patrimoine architectural exceptionnel de la Ville Rose (le Capitole, le musée des Augustins ou la basilique Saint-Sernin). À ces bâtisses, s’ajoutent les maisons construites avec de vieilles pierres au charme unique qui longent les rues.

Pour le déplacement, le réseau de transports en commun de Toulouse est très développé. Dans cette ville, vous n’attendez jamais longtemps ni le tramway, ni le bus, et encore moins le taxi. Les transports en commun vous conduisent partout dans la ville à tout moment. Et si vous préférez le vélo, vous pouvez utiliser les vélos en libre-service.

Le dynamisme économique de Toulouse

Toulouse est un fleuron de l’aéronautique en Europe et dans le monde. C’est dans la Ville Rose que se trouvent le siège du groupe Airbus, le Centre national d’Études spatiales, et la Cité de l’Espace. 25 % des emplois dans le secteur spatial en Europe sont concentrés dans la cité des Violettes.

Toutefois, même si le secteur le plus porteur de la ville est l’industrie aéronautique et spatiale, les emplois sont également nombreux dans d’autres domaines comme l’électronique, la logistique, la restauration et l’hôtellerie, ou encore le bâtiment. Actuellement, ce sont plus de 99 700 entreprises qui sont actives à Toulouse.

Toulouse : haut lieu de la culture

Toulouse offre à ses résidents de nombreux événements culturels tout au long de l’année.

Pour les adeptes de ballets et d’opéras par exemple, c’est au Théâtre du Capitole qu’il faut se rendre.

Le Centre Culturel des Mazades propose aussi différentes activités et représentations dans ses deux théâtres, sa salle d’exposition et ses salles d’ateliers.

Puis, si vous êtes plus tourné vers le cinéma, Toulouse accueille chaque année le festival du cinéma espagnol Cinespaña.

Il existe encore de nombreux autres lieux dédiés à la culture à Toulouse. La Ville Rose propose différentes activités culturelles pour tous les goûts et tous les âges.

Notez que la population toulousaine est majoritairement jeune. 32 % des résidents de la Ville Rose ont entre 15 et 29 ans et 21 % ont entre 33 et 44 ans. C’est pourquoi cette métropole du sud-ouest figure parmi les villes les plus dynamiques du pays.

Particularités des quartiers toulousains

À Toulouse, chaque quartier a son propre visage. Les familles préfèrent par exemple s’installer dans le secteur Pont des Demoiselles – Ormeau – Montaudran – La Terrasse – Malepère du canal du Midi, pour profiter d’une ambiance calme.

Le centre-ville, quant à lui, se compose essentiellement de quartiers modernes et animés. C’est notamment le cas de Capitole et Carmes.

Pour profiter de différents événements culturels, le mieux est d’élire résidence dans le quartier Saint-Cyprien. Voyez les particularités de l’immobilier dans ce quartier en lisant notre article sur le sujet.

Et si vous aimez les grands espaces, les banlieues toulousaines sont idéales pour profiter du grand air tout en restant à proximité de toutes les commodités.

Une forte demande immobilière à Toulouse

À Toulouse, plus de 65 % de la population sont des locataires. La demande locative y est donc élevée, notamment grâce à une forte population étudiante. Ce qui peut être une bonne nouvelle si vous projetez de faire un investissement locatif. Par ailleurs, la demande de résidence principale est également élevée dans la Ville Rose avec la forte croissance démographique de ces dernières années.

Pour l’instant, le prix de l’immobilier à Toulouse reste concurrentiel par rapport aux autres villes françaises. Néanmoins, face à la forte demande, il est fort probable que les prix augmentent dans le futur.

Pour concrétiser votre projet immobilier à Toulouse, n’hésitez pas à contacter notre agence immobilière dans notre bureau à 9 Place du Capitole 31000 Toulouse ou par téléphone au +33 5 34 25 87 15. Si vous avez besoin d’un artisan pour votre projet immobilier ou de rénovation, n’hésitez pas à consulter cet annuaire toulousain très complet.

Enfin, n’hésitez pas également à vous intéresser aux départements autour de Toulouse comme la Dordogne et contactez A24Immobilier si le département vous intéresse !

Le Clos Immobilier –

Comparer les annonces